Autres analyses préimplantatoires
Dépistages génétiques pré-conception, pour la prévention des maladies génétiques des futurs enfants
Chez Next Fertility ProCrea, nous offrons également la possibilité d’effectuer des examens génétiques pré-conception qui peuvent réduire de manière considérable le risque d’une maladie génétique grave chez les futurs enfants. À ce jour, environ 8000 maladies dites monogéniques, c’est-à-dire de maladies qui dépendent d’altérations génétiques d’un seul gène, sont connues. Parmi celles-ci, 1200 environ sont récessives, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transmises par les parents (porteurs sains) aux enfants. Les maladies génétiques sont rares si elles sont considérées une par une, mais prises ensemble elles touchent un enfant sur 200 et sont responsables de 20 % de la mortalité infantile.
Next Fertility ProCrea offre les tests génétiques les plus avancés afin d’informer le couple quant au risque éventuel et de lui permettre de faire le choix le plus approprié.
Les tests génétiques ne demandent qu’une simple prise de sang. Les temps d’attente pour obtenir le résultat vont de 10 à 15 jours ouvrés, selon le type de test.
La fibrose kystique (ou mucoviscidose) est l’une des maladies génétiques récessives les plus courantes : une personne sur 25 en moyenne présente une mutation du gène CFTR (plus de mille mutations différentes de ce gène sont connues) ; la maladie se manifeste chez 1 individu sur 2500. L’infertilité de l’homme peut être un symptôme de la présence d’une mutation du gène responsable de la maladie. Le test examine les 50 mutations les plus répandues en Europe centrale, qui comprennent plus de 90 % des cas relevés. Si un partenaire est porteur d’une mutation, Next Fertility ProCrea effectue, sur demande, un test de second niveau du partenaire afin d’évaluer de manière plus précise le risque de concevoir un enfant malade.
Les thalassémies font partie du groupe de maladies héréditaires appelées hémoglobinopathies. Elles sont caractérisées par une anémie chronique de gravité variable due à un défaut quantitatif de la production d’hémoglobine. Dans la région méditerranéenne, deux formes d’hémoglobinopathies sont fréquentes : la bêta-thalassémie et l’anémie falciforme (ou drépanocytose), toutes deux très invalidantes, dont la fréquence des porteurs varie de 1 à 15 %. Dans ce cas encore, il s’agit de maladies récessives qui, si les deux partenaires du couple sont porteurs, peuvent être transmises aux enfants. Les éventuels porteurs peuvent être identifiés par un ensemble de tests biochimiques (hémochrome, dosage HbA2, dosage HbF, la ferritinémie, etc.). En cas de doute, un test génétique peut être effectué afin de rechercher les mutations des gènes qui codifient l’hémoglobine.
avez-vous d'autres questions? Nous serons heureux de vous aider.
Contactez-nous et nous résoudrons tous vos doutes sur nos traitements, techniques et promotions.