Fixer un premier entretien

Acupuncture

Comme support à la procréation médicalement assistée

agopuntura procreazione assisitita
Marika Urbani

Thérapeute complémentaire en médecine traditionnelle chinoise en acupuncture

« Ces dernières années, je me suis fortement spécialisée en gynécologie et fertilité, en prenant soin des femmes à 360°. J’ai approfondi mes connaissances au cours d’heures de formation et de collaboration avec des médecins, gynécologues et collègues, apportant avec moi enthousiasme et professionnalisme ».

En Suisse la liste des opérateurs reconnus dans la pratique de l’acupuncture est réglementée par deux organismes RME (Registre des Médicaments Empiriques) et ASCA (Fondation Suisse pour la Médecine Complémentaire). Les bénéfices sont reconnus par la plupart des caisses complémentaires d’assurance maladie.

Histoire

L’acupuncture est une pratique thérapeutique traditionnelle de la médecine chinoise qui remonte à des milliers d’années. Elle repose sur l’idée que notre corps est traversé par des canaux énergétiques appelés méridiens, le long desquels circule une énergie vitale appelée « qi ». Selon cette théorie, si le flux de « qi » est bloqué ou déséquilibré, un dysfonctionnement et des maladies peuvent survenir. L’acupuncture est une technique généralement indolore.

Contrairement aux médicaments, l’acupuncture agit en stimulant le corps lui-même dans la production d’hormones, neurotransmetteurs et autres médiateurs chimiques grâce à la stimulation de points précis. Cela nous permet de travailler aux côtés de la femme pour qu’elle puisse aborder ce chemin avec conscience et pouvoir mieux gérer ses émotions. Les aiguilles utilisées sont stériles, jetables, extrêmement fines et une séance dure environ 30 minutes.

De nombreuses études soutiennent l’efficacité de l’acupuncture

Des études publiées dans des revues médicales prestigieuses telles que le British Medical Journal ou Acupuncture in Medicine montrent qu’en pratiquant l’acupuncture avant le traitement de fécondation, les chances de tomber enceinte augmentent de 60 %. Pour cette raison, je recommande d’entreprendre ce processus le plus tôt possible afin de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse.

Acupuncture et PMA

L’acupuncture peut être un bon traitement complémentaire utile en cas d’infertilité et de FIV (fécondation in vitro) dans le cadre d’une approche multidisciplinaire : il a été démontré qu’elle offre certains avantages potentiels pour les couples essayant de concevoir.

• Améliore la circulation sanguine dans l’utérus et la région pelvienne en améliorant la nutrition et l’oxygénation des cellules reproductrices

• Aide à réduire le stress, l’anxiété et la tension en favorisant un équilibre émotionnel optimal pendant le processus de traitement qui est souvent émotionnellement difficile.

• Régule les niveaux d’hormones impliquées dans la régulation de l’ovulation et de la grossesse

•Améliore la réponse ovarienne et augmente ainsi les chances de succès du traitement

•Augmente la production de glaire cervicale de haute qualité, essentielle pour faciliter le passage des spermatozoïdes à travers le col jusqu’aux trompes de Fallope.

"C'est important de savoir que tu n'es pas seul"

Dans ce contexte, les cours d’acupuncture réalisés par le Dr Urbani sont les suivants :

-Soutenir la fertilité naturelle
-Soutien à la procréation médicalement assistée.

Le programme d’accompagnement PMA s’adresse aux couples qui attendent de commencer ou qui suivent déjà un traitement PMA, il y a donc toujours un dialogue avec le médecin responsable.

Lors du premier entretien, en fonction des besoins du couple, sera illustré et proposé le parcours d’acupuncture jugé le plus adapté, qui pourra impliquer un seul ou les deux partenaires et qui prendra en compte les particularités individuelles et le timing des éventuels traitements PMA programmés ou en cours. .

Au-delà des mécanismes d’action spécifiques et des effets de l’acupuncture sur la fertilité ainsi que de ses applications, il ne faut pas oublier l’un des postulats fondamentaux qui sous-tendent cette discipline, à savoir la vision de la personne dans sa globalité. L’acupuncture, même dans un domaine aussi spécialisé, utilise toujours une approche holistique des soins personnels, offrant un soutien tant d’un point de vue physique que psycho-émotionnel.

Pour plus d’informations et réservations:

Tél : +41 91 924 55 55 – depuis l’Italie +39 02 600 63 041

Mail: info@procrea.ch

Équipe.

Une équipe de plus de 40 professionnels accompagne depuis 20 ans les patients pour donner la vie.

avez-vous d'autres questions? Nous serons heureux de vous aider.

Contactez-nous et nous résoudrons tous vos doutes sur nos traitements, techniques et promotions.

Demandez-nous toute information sans engagement !

Remplissez le formulaire suivant et nous essaierons de vous répondre dans les plus brefs délais.

* Tous les champs sont obligatoires.

Informations relatives à votre demande.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.