Plus de 6 000 enfants sont nés au cours des 20 dernières années grâce à notre centre, dont les traitements ont désormais permis d’atteindre des taux de grossesse supérieurs à 50 %. Notre clinique, sous la direction du directeur général, Dr. Andrea Barlocco attribue ce succès au haut niveau de préparation de ses opérateurs ainsi qu’à l’utilisation de technologies de pointe. En effet, depuis plus de 20 ans, le Centre est à l’avant-garde pour offrir des solutions aux couples aux prises avec des problèmes d’infertilité. Garder toujours l’attention portée au patient en priorité.
« Chaque personne est unique » est l’une des maximes qui représente le mieux notre clinique et notre approche du patient. De plus, dans le domaine de l’infertilité, cette phrase est encore plus vraie : il n’existe pas de solutions toutes faites pour obtenir une grossesse et il n’existe pas de recettes qui conviennent à tout le monde. Il faut comprendre les causes pour identifier le chemin à parcourir ensemble.
Créé à Bellinzone en 1999, le centre ProCrea a été transféré au début des années 2000 à Lugano où en 2009 il a créé le nouveau siège moderne via Maraini. Dans ce parcours de croissance, un élément n’a jamais changé : la qualité de l’accompagnement des couples. En effet, chez ProCrea, nous avons été témoins des changements sociaux et protagonistes des évolutions qui ont affecté la procréation médicalement assistée. En 20 ans, le tableau a radicalement changé : l’âge moyen des couples qui se sont adressés à notre Centre a considérablement augmenté. Pour les femmes, on est passé de 36,5 ans au début à 39 ans aujourd’hui. pour les hommes, la transition s’est faite de 39,6 ans à 42,4 ans. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un phénomène statistique, mais cela implique des défis croissants tant pour les couples que pour nos spécialistes.
En effet, face à la croissance des problèmes d’infertilité, la réponse de ProCrea a porté sur deux domaines: l’élargissement des techniques proposées, du don d’ovules à la cryoconservation des ovules, et le développement de la génétique. Ce dernier domaine, en particulier, a toujours été l’un des fleurons de ProCrea. «Nous avons été les premiers en Suisse à développer les tests génétiques préimplantatoires depuis 2012, afin de réaliser les premières grossesses l’année suivante» affirment nos spécialistes. Les tests génétiques préimplantatoires concernent principalement les femmes en âge de procréation mature, c’est-à-dire à partir de 36 ans où le taux d’embryons présentant des anomalies chromosomiques peut atteindre 63 %. « Le test génétique des aneuploïdies chromosomiques (PGT-A) permet d’identifier l’embryon « sain », donc avec une plus grande probabilité de débuter une grossesse. Et nous réussissons dans plus de 71 % des cas. » Ce travail de recherche continu a permis à ProCrea d’améliorer les niveaux de réussite des thérapies et de réduire les risques reproductifs, mais il reste encore un long chemin à parcourir : malgré les avancées en matière de diagnostic, il existe encore 15 % d’infertilité idiopathique, ou imputable à aucune cause. des causes connues.
Pour l’avenir, le centre ProCrea est déjà prêt. Avec un nouveau chemin qui continue dans le sens de la philosophie ProCrea: offrir au patient non seulement le meilleur de la science et de la médecine, mais aussi le mettre en mesure d’être soigné, accompagné dans un merveilleux voyage vers la vie.
La fin de l’année 2017 marque le début d’une nouvelle ère pour ProCrea: l’intégration de notre Clinique dans la grande famille Next Clinics, un groupe international de 21 cliniques de procréation médicalement assistée, 8 laboratoires et près d’un millier d’intervenants dans 7 pays européens.
L’objectif stratégique du Groupe est de créer un réseau européen de cliniques innovantes dotées de laboratoires spécialisés en procréation assistée et en génétique, dont le différenciateur est la qualité de la prise en charge des patients. C’est pourquoi les acquisitions du Groupe en Italie et en Suisse italienne ont concerné spécifiquement des cliniques ayant plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la fertilité.
La direction de Next Clinics assure que « l’intégration de ces cliniques prestigieuses au sein du Next Fertility Group détermine un net avantage pour les patients. Les cliniques peuvent en effet accéder aux technologies et aux ressources les plus avancées d’un groupe international qui investit constamment dans l’amélioration des services et surtout des résultats. En parallèle, Next Fertility s’enrichit de l’expérience et du professionnalisme des experts PMA qui ont derrière eux vingt années de leadership.
Les mots d’ordre de Next Fertility: « Science et Professionnalisme ». L’équipe du réseau Next Fertility est en effet composée de spécialistes du secteur de la santé tels que des gynécologues, desembryologistes, des généticiens, des urologues, des psychologues, des infirmières et des assistantes cliniques, possédant des années d’expertise en procréation assistée. La qualité du travail, l’innovation, l’expérience et l’attention portée au patient sont ce qui distingue le Groupe.
Aujourd’hui, Next Fertility ProCrea, comme les autres cliniques du Groupe, dispose d’incubateurs Time-Lapse, une technologie qui permet de voir le développement des embryons en temps réel sans avoir besoin de les exposer à des manipulations supplémentaires, améliorant ainsi le taux de réussite. De plus, des systèmes d’intelligence artificielle sont en cours d’adoption pour permettre d’identifier les embryons les plus susceptibles de s’implanter. De plus, en termes de sécurité, nous disposons du système Ri-Witness de traçabilité automatique des échantillons, qui exclut toute possibilité d’erreur humaine dans la manipulation des échantillons eux-mêmes. Enfin, en Italie, le réseau de laboratoires Next Lab est une partie active du groupe Next Clinics, spécialisé en préconception et génétique prénatale avec une solide expérience dans la prévention des maladies héréditaires. Next Lab, en collaboration avec les cliniques Next Fertility, développe également de nouveaux tests spécifiques au processus PMA des patients.
« Nous proposons un nouveau modèle de clinique de procréation assistée qui ne croit pas aux miracles et aux formules magiques, mais qui repose sur la transparence des données et la relation humaine avec les patients, sur la mise à jour constante de nos professionnels et de nos technologies, jusqu’à pour arriver à des résultats mesurables et objectifs.
Aujourd’hui Next Fertility ProCrea, après plus de 20 ans d’expérience, reste l’un des principaux centres de référence internationaux en médecine de la reproduction en Suisse.
La passion suisse pour l’excellence sans compromis, la recherche continue et l’utilisation des technologies modernes, combinée au respect des normes cliniques les plus rigoureuses, font de Next Fertility ProCrea l’un des plus grands centres de procréation assistée en Suisse, avec des patients arrivant dans le monde entier.