Fixer un premier entretien
Next Fertility ProCrea

Simona Cuomo

Biologiste / Responsable qualité

Diplôme en sciences biologiques obtenu en 1996 à la faculté des sciences mathématiques, physiques et naturelles de l’université de Florence. Il a obtenu le titre de biologiste en 1997.

En 2009, il a obtenu le certificat de compétence en tant qu’évaluateur des systèmes de gestion de la qualité après avoir passé l’examen du cours KHC qualifié par le TÜV-SÜD.

En 2010, elle obtient un master de deuxième niveau en médecine de la reproduction à l’université de Padoue et réussit l’examen pour les certificateurs régionaux de PMA pour la région de Toscane et est inscrite sur la liste des experts évaluateurs dans le secteur de la santé.

En 2015, elle obtient la certification ESHRE pour l’analyse séminale de base.

En 2019, elle obtient un master de deuxième niveau en andrologie, sexualité et médecine reproductive à l’université de Florence.

De 1994 à la fin de 1996, elle a fréquenté le laboratoire de PMA du Centre de Florence pour la chirurgie ambulatoire et l’infertilité, où elle a appris les principes des techniques de laboratoire de PMA.

En 1996, elle a acquis et perfectionné les techniques de PMA lors d’un stage au Medical Center of Stanford University, Department of Gynecology and Obstetrics, Palo Alto, Californie. Stage coordonné par le professeur Barry Behr.

De 1997 à 1998, elle a travaillé comme embryologiste au PMA Demetra et au Centre italien de fertilité et de sexualité de Florence.

De 1998 à 2001, elle a assumé le rôle de chef adjoint des contrôles biologiques au sein du département TPM du site de production de Florence de Boehringer Ingelheim GmbH.

De 2001 à 2012, elle a occupé le poste de chef de laboratoire à PMA Demetra et au Centre italien de fertilité et de sexualité de Florence.

En 2012, elle a rejoint l’équipe de ProCrea Nextclinics où aujourd’hui, en plus de ses activités d’embryologiste, elle occupe le poste de Quality Manager pour la gestion de l’accréditation ISO 15189:2012 obtenue en octobre 2020.

Depuis 2016, elle est responsable du laboratoire PMA à la Casa di Cura Le Betulle à Appiano Gentile, Como (IT) où ProCrea Nextclinics réalise des traitements de fécondation hétérologue féminine

Elle est actuellement formée à toutes les techniques proposées par les centres de PMA, y compris les techniques de diagnostic génétique préimplantatoire sur les ovocytes, les embryons et les blastocystes, la maturation ovocytaire in vitro et le traitement des couples sérodiscordants.

Au fil des années, elle a réalisé plus de 5000 traitements de PMA

De 2010 à 2012, elle a été observatrice pour la région de Toscane dans le cadre du programme d’inspections conjointes des centres de PMA menées par le Centre national de transplantation et la région.
Membre du conseil d’administration de SWICE (SWIss Clinical Embryologists – Commission de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction – SSRM) depuis 2018.
Membre de l’Ordre des Biologistes depuis 2001
Membre des sociétés scientifiques suivantes :
SIERR, Société italienne d’embryologie, de reproduction et de recherche depuis 2001
SIRU, Société italienne de reproduction humaine depuis 2017
ESHRE – Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie depuis 2001.
Il est coauteur d’une vingtaine d’articles scientifiques relatifs à la PMA.