Préservation de la fertilité féminine

Planifiez la maternité lorsque vous vous sentirez prête. Devenez parent au bon moment.

Que ce soit pour des raisons sociales, professionnelles, économiques ou liées à la santé, il est de plus en plus fréquent de reporter le moment où l’on devient mère. Nous savons qu’à partir de 35 ans la qualité et la quantité des ovules de la femme sont réduites de manière évidente.
La préservation de la fertilité, également appelée cryoconservation des ovocytes, est une alternative relativement efficace de reporter la maternité. Nous procédons à la vitrification/congélation des ovules encore jeunes afin de pouvoir les utiliser par la suite. Même après des années, cette technique permet d’éviter les effets du temps qui passe ; quand les ovocytes seront décongelés, ils auront l’« âge » qu’ils avaient au moment de la vitrification, et donc le même qualité, ce qui augmente les chances de grossesse.

Qu’est-ce que la vitrification ?

La vitrification des ovocytes est une technique par laquelle les ovules sont traités par des substances cryoprotectrices et immergés dans de l’azote liquide à -196ºC.

Ce processus de congélation ultra rapide permet de conserver les propriétés jusqu’au moment où l’on décide de les décongeler et de les utiliser pour un traitement de reproduction assistée. Les ovules congelés n’ont pas de « date de péremption », c’est-à-dire qu’ils peuvent rester dans cet état sans limite de temps et sans perdre leur qualité, toujours dans certaines conditions.

Le pourcentage estimé de survie des ovocytes vitrifiés après avoir été décongelés est de l’ordre de 90 %, et le pourcentage de grossesse après le transfert des embryons générés à partir des ovules congelés est de 50 % environ. Les résultats peuvent varier en fonction de la technique et des caractéristiques de chaque personne.

Dans tous les cas, chez Next Fertility ProCrea nous effectuons pour les patientes qui souhaitent congeler leurs ovules une étude de fertilité avant l’intervention afin de vérifier l’état actuel de chaque personne et sa situation spécifique.

Dans quels cas est-elle indiquée ?

La congélation des ovules est conseillée dans les circonstances suivantes :

  • Pour les femmes qui souhaitent reporter la maternité, que ce soit pour des raisons de santé ou personnelles
  • Pour les patientes qui souhaitent allonger leur fertilité et sont atteintes d’une maladie, par exemple l’endométriose, qui peut influer sur la qualité et la quantité d’ovocytes
  • Avant de recevoir un traitement de radio ou chimiothérapie en cas de cancer, car ce type de traitement peut engendrer une insuffisance ovarienne prématurée.

Stimulation ovarienne

Le traitement commence par la stimulation ovarienne de la femme qui fournit les ovules. On utilise des hormones qui stimulent la croissance des follicules (où les futurs ovules se développent). Normalement, une femme ne produit d’un ovule par cycle menstruel ; ce traitement permet d’obtenir plusieurs ovocytes mûrs durant un seul cycle. Le traitement est administré par voie sous-cutanée, à l’aide de dispositifs d’« auto-injection ».

Contrôle du développement folliculaire

Durant le traitement de stimulation ovarienne, nous réaliserons des contrôles périodiques via des échographies transvaginales et des analyses hormonales, afin de vérifier la maturation folliculaire et de programmer le moment adapté au prélèvement. Cette phase dure de 10 à 12 jours.

Prélèvement des ovocytes (Pick-up)

Le prélèvement des ovocytes est une procédure très simple, qui est effectuée en salle d’opération, à l’aide d’une aiguille fine. L’opération est effectuée via une échographie transvaginale, par aspiration des follicules. Le processus dure au maximum 15 à 20 minutes, et il est réalisé sous sédation afin d’assurer le confort et le bien-être de la patiente.

Il ne nécessite pas l’hospitalisation, et seules quelques heures de repos dans la chambre de notre clinique sont préconisées. Après cette période de repos, la patiente peut reprendre ses activités habituelles.

Vitrification

Les ovules obtenus sont cryoconservés par la technique de la vitrification (un processus plus sûr que les techniques de congélation traditionnelles, car il évite la détérioration des ovocytes et garantit un excellent pourcentage de survie après la décongélation). La conservation est effectuée dans de l’azote liquide à -196 degrés Celsius, jusqu’au moment de les dévitrifier et de les utiliser au cours d’une technique FIVETE/ICSI, dans l’espoir de concrétiser le souhait de maternité.

avez-vous d'autres questions? Nous serons heureux de vous aider.

Contactez-nous et nous résoudrons tous vos doutes sur nos traitements, techniques et promotions.