Préservation de la fertilité féminine
Planifiez la maternité lorsque vous vous sentirez prête. Devenez parent au bon moment.
Qu’est-ce que la vitrification ?
La vitrification des ovocytes est une technique par laquelle les ovules sont traités par des substances cryoprotectrices et immergés dans de l’azote liquide à -196ºC.
Ce processus de congélation ultra rapide permet de conserver les propriétés jusqu’au moment où l’on décide de les décongeler et de les utiliser pour un traitement de reproduction assistée. Les ovules congelés n’ont pas de « date de péremption », c’est-à-dire qu’ils peuvent rester dans cet état sans limite de temps et sans perdre leur qualité, toujours dans certaines conditions.
Le pourcentage estimé de survie des ovocytes vitrifiés après avoir été décongelés est de l’ordre de 90 %, et le pourcentage de grossesse après le transfert des embryons générés à partir des ovules congelés est de 50 % environ. Les résultats peuvent varier en fonction de la technique et des caractéristiques de chaque personne.
Dans tous les cas, chez Next Fertility ProCrea nous effectuons pour les patientes qui souhaitent congeler leurs ovules une étude de fertilité avant l’intervention afin de vérifier l’état actuel de chaque personne et sa situation spécifique.
Dans quels cas est-elle indiquée ?
La congélation des ovules est conseillée dans les circonstances suivantes :
- Pour les femmes qui souhaitent reporter la maternité, que ce soit pour des raisons de santé ou personnelles
- Pour les patientes qui souhaitent allonger leur fertilité et sont atteintes d’une maladie, par exemple l’endométriose, qui peut influer sur la qualité et la quantité d’ovocytes
- Avant de recevoir un traitement de radio ou chimiothérapie en cas de cancer, car ce type de traitement peut engendrer une insuffisance ovarienne prématurée.
Stimulation ovarienne
Contrôle du développement folliculaire
Prélèvement des ovocytes (Pick-up)
Le prélèvement des ovocytes est une procédure très simple, qui est effectuée en salle d’opération, à l’aide d’une aiguille fine. L’opération est effectuée via une échographie transvaginale, par aspiration des follicules. Le processus dure au maximum 15 à 20 minutes, et il est réalisé sous sédation afin d’assurer le confort et le bien-être de la patiente.
Il ne nécessite pas l’hospitalisation, et seules quelques heures de repos dans la chambre de notre clinique sont préconisées. Après cette période de repos, la patiente peut reprendre ses activités habituelles.
Vitrification
avez-vous d'autres questions? Nous serons heureux de vous aider.
Contactez-nous et nous résoudrons tous vos doutes sur nos traitements, techniques et promotions.